Nom:
- Nom latin: Myrtus communis ct cinéole
- Partie distillée: feuille
- Issue de cueillette sauvage en Corse
Propriétés thérapeutiques:
- Antitussif, anticatarrhale, expectorante, stimulante hépatocytaire, décongestionnante veineuse et prostatique, tonique et astringente cutanée, relaxante
Indications:
- Cystite, urétrite
- Infections respiratoires avec encombrement muqueux( bronchite aiguë, sinusite,asthme)
- Indigestion, entérites, hépatites
- Déficience immunitaire
- Anti-rides
- Acné, psoriasis, peau irritée
- Astringente cutanée, tonique
Précautions d'utilisation:
- Externe ( diluée avec une huile végétale)
- Interne ( diluée avec du miel ou un cachet neutre pour aromathérapie)
- Inhalation
- Diffusion
Nom latin : Myrtus communis En corse : morta, mortula, murta.
Famille: Myrtacées. Cette espèce de Myrte est spontanée sur le pourtour méditerranéen, en Afrique du Nord, en Crète, en Sicile, en Sardaigne, dans le sud d'Italie, en Espagne, dans le sud de la France et en Corse. Floraison: juin à octobre.
Fleurs: blanches. Fruits: baies de couleur pourpre-noir, qui sont utilisées pour produire une liqueur . Hauteur: jusqu'à 2 m. Les feuilles prises en infusion ont des propriétés astringentes et digestives, utilisées pour combattre la diarrhée infantile. Chez certains peuples méditerranéens, cet arbuste était offert aux jeunes mariés, comme symbole d'harmonie. Deux chémotypes principaux sont distillés: Myrte vert de Corse et Myrte rouge du Maroc. Le nom «Myrte vert» est utilisé pour désigner l'huile essentielle de myrte produite en Corse. La distillation des rameaux de myrte se passe en juillet. L'huile essentielle est réputée pour la sphère ORL, détente, bon sommeil et pour la peau sèche, irritée, ridée.
L'eau florale de myrte vert apaise les rhume des foins,les peau irritée,les rides, l'acné, les mycoses vaginale ( en irrigation), éfficaces sur les cernes et poche ( en compresse), antiseptique oculaire ( conjonctivite, orgelet), atténue l'envie de fumer et répare les poumons.